Le Cameroun veut améliorer le contrôle du poids des véhicules sur ses routes. Notamment, sur la nationale N°3, l’un des axes les plus importants qui traversent le pays. On pense ainsi à accentuer la modernisation des stations de pesage, avec des contrôles automatisés.

L’opération vise concrètement à préserver les infrastructures routières et améliorer la fluidité du trafic. Comme site pilote pour ce projet, la station de Nkankazock dans la Sanaga-Maritime a été retenue.

Il s’agira de « l’installation de technologies avancées permettant des contrôles automatisés et précis du poids des véhicules », dont l’objectif est de « réduire au maximum l’intervention humaine et d’améliorer la transparence dans les opérations de pesée », soulignent des sources au ministère des Travaux publics. Un système de tri préalable sera mis en place pour fluidifier le trafic en autorisant le passage immédiat des camions conformes aux normes de charge, précise-t-on.

L’initiative a été présentée le 25 juillet 2025 au ministre des Travaux publics, par Jean-Marc Gauthier, Ingénieur et consultant. Les contours du projet ont été examinés et une équipe pluridisciplinaire a été constituée sous la supervision du MINTP. Les premières attentions attendues sont l’évaluation du site de Nkankazock « afin de déterminer s’il convient de moderniser l’infrastructure existante ou d’en construire une nouvelle ».  

La station de pesage de Nkankanzock servira ainsi de référence pour la transformation progressive de l’ensemble du réseau national de stations de pesage.

Faut-il le mentionner, les stations de pesage au Cameroun font face à de nombreux défis. Au cours d’une réunion tenue au Mintp avec les chefs des stations de pesage le 29 juillet 2024, certaines insuffisances ont été relevées. On parlait alors des difficultés d’accès aux stations de pesage, les contestations des transporteurs, le problème d’approvisionnement en énergie électrique, l’insuffisance des équipements d’exploitation et de protection et le non-respect de la loi par les transporteurs. Des problèmes auxquels Emmanuel Nganou Djoumessi avait donné pour recommandations, la mise à jour des équipements d’exploitation et de protection, installation des responsables nommés dans les stations de pesage, appeler les transporteurs au strict respect de la loi en vigueur, faire parvenir régulièrement à la hiérarchie des comptes rendus des activités menées dans chaque station, améliorer les accès aux stations de pesages et digitaliser progressivement ces stations de pesage routier afin de réduire l’intervention humaine, et fluidifier ainsi le transport des marchandises.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version