Réuni le 29 juillet 2025 à Johannesburg en Afrique du Sud, dans le cadre de la première réunion ministérielle mondiale sur les PME, le Réseau continental des associations de femmes d’affaires en Afrique (CONWOBAA), a annoncé la création d’une association qui vise à promouvoir le commerce intra-africain.

 « Nous sommes ravis de réunir des associations de femmes d’affaires de toute l’Afrique pour faire progresser le commerce intra-africain. Ce réseau soutient les efforts plus larges de l’ITC à travers SheTrades et One Trade Africa pour créer un véritable accès au marché pour les entreprises dirigées par des femmes », a déclaré Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe de l’ITC, en dévoilant le leadership de l’association.

L’association sera présidée par la Sud-africaine Dimakatso Malwela, Présidente de Women of Value South Africa (WOVSA). Dans ce premier mandat, elle sera secondée par Fanja Razakaboana, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise de Madagascar (GFEM).

La Kenyane Laura Akunga Mwenje, fondatrice et PDG de Benchmark Solutions Limited et présidente de l’African Women Entrepreneurship Program (AWEP), a été élue trésorière de l’association, tandis que Mabel Ibidun Quarshie, directrice générale d’Acquatic Foods Limited Ghana, occupera le poste de secrétaire de l’association.

Comme autres représentantes régionales au conseil d’administration de l’association, on retrouve Sitti Abdallah Mshangama (Comores), Brbara Banda (Malawi), Yomita El Sheridy (Égypte), Leila Belkhira Jaber (Tunisie), Dr. Blessing Irabor-Oza (Nigeria), Nicole Gakou Gomis (Sénégal), Betty Mulanga Kadima (République démocratique du Congo), Esther Omam (Cameroun) et Dr Nigest Haile (Éthiopie).

 Solutionner les problèmes des femmes entrepreneures en Afrique

Dans son discours d’acceptation, la présidente Dimakatso Malwela a soutenu que l’Association pour vocation de relever les défis importants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs à travers l’Afrique.

En effet, les femmes entrepreneurs sont confrontées à une multitude de défis, qui concernent principalement l’accès au financement et aux ressources financières, les préjugés et la discrimination fondés sur le sexe, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ainsi que la mise en place de réseaux de soutien solides et la confiance en soi. Souvent, ces obstacles entravent leur capacité à lancer, à développer et à maintenir leurs entreprises.

« Ce puissant réseau est dirigé par des femmes qui gèrent avec succès des entreprises et plaident en faveur de la croissance des entreprises dirigées par des femmes dans toute l’Afrique. Nous nous réjouissons de la croissance continue de ce réseau et des opportunités qu’il créera pour les femmes entrepreneurs à travers l’Afrique afin de tirer parti de la Zlecaf et d’élever leurs entreprises à de nouveaux sommets », a déclaré Dorothy Tembo.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version