George Elombi, nouveau président d’Afreximbank, vient de rencontrer certaines autorités camerounaises. Avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, ils sont revenus le 25 juillet 2025, sur les marques de la banque d’import-export au Cameroun. A date, l’institution panafricaine a impacté le pays à hauteur de 326 milliards FCFA, hors secteur privé. Des échanges, on retient que la banque a une empreinte indélébile au Cameroun. Afreximbank a assuré le financement du projet d’électrification rurale par système photovoltaïque à hauteur de 60,6 milliards de FCFA, avec une nouvelle tranche de 36,6 milliards en cours de négociation.
Par ailleurs, la Banque a octroyé un appui budgétaire de 130 milliards de FCFA au Ministère des Finances en 2024. En juin dernier, l’institution a garanti un financement bancaire local de 200 milliards de FCFA. Au rang des projets en cours, le financement de la Sodecoton, de Pamol ou encore la construction d’un complexe futuriste comprenant un centre hospitalier sous-régional de 500 chambres, dédié aux pathologies rares, pour un coût de 250 milliards FCFA ; un hôtel de 200 chambres ainsi que le siège sous-régional d’Afreximbank, avec un centre de conférences et d’affaires intégré.
Les parties ont également échangé sur le financement de 210 millions d’euros, soit 137,7 milliards FCFA, pour soutenir l’achat des produits pétroliers au profit de la Société nationale de raffinage (Sonara). Le même jour, George Elombi a été reçu en audience par le ministre des Finances. Il s’engage au cours de son mandat qui prend effet dès septembre 2025, à accompagner le développement du Cameroun, son pays d’origine.