Le projet n’a pas trop évolué jusqu’ici. Annoncée depuis 2014, l’initiative Bus Rapid Transit (BRT), peine à prendre corps dans la capitale économique, Douala. 11 ans d’attente, pourtant la Banque mondiale a déjà mis à disposition, 261 milliards FCFA. Un financement que pourrait perdre le Cameroun s’il ne s’active pas, la clôture étant fixée à juin 2028.

 Depuis l’annonce, rien de vraiment concret. Des blocages qui n’ont pas permis, à date, de matérialiser le projet. La signature du décret d’indemnisation qui a pris du retard, selon le Maire de la ville de Douala, lors d’un passage au poste national, en janvier 2024. Celui-ci prévoyait la signature des conventions de financement au premier trimestre 2023 et le démarrage des travaux en juillet 2024. Le lancement du chantier était initialement prévu en 2022.

Les décrets habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à conclure deux accords avec des institutions du groupe de la Banque mondiale ont été signés le 22 juillet 2024 par le président de la République. Soit un prêt auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) d’un montant de 126 milliards FCFA, et un autre de…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version