Ceci à travers son programme, Africa Transformation Office (ATO). L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public le 2 mars 2022.
Pour aider les startups africaines à se développer encore plus rapidement, Microsoft annonce avoir conclu plusieurs alliances industrielles, ainsi que de nombreux partenariats avec des investisseurs en capital-risque qui seront capables de fournir jusqu’à 500 millions de dollars de financement potentiel. « Ce financement proviendra d’un réseau d’investisseurs en capital-risque, qui consacreront une partie de leur soutien financier aux startups africaines du réseau Microsoft », peut-on lire dans le communiqué.
La multinationale a dans la foulée, exprimé son intention de développer de manière exponentielle ce réseau d’investisseurs en capital-risque au cours des cinq prochaines années, et ce dans le but d’augmenter les financements qu’elle octroie aux startups, mais aussi de permettre à ces dernières de passer à l’échelle supérieure et de stimuler davantage la croissance économique de l’Afrique.
« Les investissements dans l’écosystème africain des startups se développent à un rythme incroyable. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il existe aujourd’hui plus de 640 hubs technologiques actifs à travers toute l’Afrique qui contribuent fortement à accélérer l’innovation et à créer de l’emploi, en particulier auprès des jeunes », explique Wael Elkabbany, Directeur général de Microsoft Africa Transformation Office.
De nouveaux partenariats avec des incubateurs d’entreprises
Microsoft signera également de nouveaux partenariats avec des incubateurs d’entreprises présents à travers toute l’Afrique, et parmi lesquels Grindstone, Greenhouse, FlapMax et Seedstars. Ces derniers permettront à de nombreuses startups d’accéder à de nouveaux marchés, mais aussi à des compétences techniques de pointe et à de nouvelles sources de financement.
Ces partenariats permettront aussi aux startups africaines d’accéder à des opportunités commerciales en collaboration avec Microsoft, ainsi qu’à de nouvelles technologies ; grâce au soutien des équipes d’ingénierie et de produits de Microsoft.
Rappelons que Microsoft, le géant mondial de la technologie, a mis sur pied en novembre 2021, l’Africa Transformation Office dans le cadre du doublement de ses investissements sur le continent. Ce nouveau bureau fait aussi partie des efforts de la société américaine en vue de continuer à permettre une transformation numérique « propulsée par les Africains pour l’Afrique.