(Leconomie.info) – Dans une note de service récemment publiée, la direction générale de l’entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière et le sciage au Cameroun indique qu’elle va mettre son personnel en chômage technique.
Les effets de la loi de finances 2023 se font ressentir dans certaines entreprises. C’est le cas par exemple de Fipcam.
« Par suite des dernières augmentations des taxes contenues dans la loi de finances 2023, des actions entreprises par l’administration des douanes en vue de revoir à la hausse les valeurs imposables servant de base de taxation et au silence observé par le gouvernement depuis notre préavis de suspension des opérations douanières, la direction générale, en solidarité totale avec le groupement de la filière bois du Cameroun décide jusqu’à nouvel ordre , de la mise en chômage technique de l’ensemble du personnel à compter du 13 janvier 2023 » peut-on lire dans une note de service de la direction générale de Fipcam.
Le même note de service indique qu’à partir du 13 janvier courant, les contrats des travailleurs sont suspendus. Une indemnité de chômage économique représentant 50% du salaire de base et de la prime d’ancienneté sera versée aux salariés conformément à la réglementation en vigueur.
Créée au Cameroun en 2001, Fipcam est le fruit d’une expérience ivoirienne trentenaire et d’un savoir-faire familial remontant à 1929. Son objet social est l’exploitation forestière et le sciage.
Cette structure dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’environ 2000 m3 de débités mensuel et de 4 cellules de séchage du bois. Son effectif moyen en 2015 s’est établi à 662 personnes réparties sur ses différents sites de production.
Pour mémoire, la loi de finance 2023 de l’Etat du Cameroun consacre un relèvement des droits de sortie sur les bois transformés de 10 à 15% de la valeur FOB des essences, d’une part, et de 50 à 60% pour les grumes, d’autre part. Les droits de sortie et taxes forestières applicables aux entreprises de la filière bois ont augmenté de l’ordre de 60% pour la taxe d’abattage, 242% pour les droits de sortie des bois en grume, 165% pour les droits de sortie des bois transformés.