Le Fonds africain de garantie et de coopération économique vient de lancer un appel d’offres en vue de la sélection d’un cabinet pour réaliser l’audit de gestion et de gouvernance du Fagace, sur la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023. L’avis est ouvert depuis le 23 février 2024 et court jusqu’au 18 mars prochain. Les travaux vont durer deux mois maximum, à compter de la date de signature du contrat.
Il s’agit de sélectionner un cabinet spécialisé en audit de gestion des Institutions financières internationales. « Peuvent prendre part à la présente consultation, les cabinets de réputation internationale spécialisés dans l’audit de gestion et de gouvernance, installés ou ayant une représentation dans l’un des États membres du Fagace et répondant aux critères définis dans les documents du dossier d’appel d’offres », lit-on dans le communiqué.
Concrètement, il sera question d’un à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Stratégique du Fagace. Toutes les entités du Fonds seront ainsi évaluées. La mission proposée a pour objectif de « réaliser une évaluation ex post de l’organisation, de la gouvernance, du fonctionnement et des activités opérationnelles du Fagace sur une période de quatre ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023, conformément aux textes et aux meilleurs standards applicables au Fagace ».
Notamment, un état des lieux exhaustif de la gestion et de la gouvernance du Fonds ainsi que du respect par l’institution des normes de conformité au cours de la période sous revue. « Cet état des lieux rétrospectif sera déterminant pour évaluer la portée des réformes en cours, et la prise de nouvelles mesures permettant à l’institution de se conformer aux meilleurs standards. La mission permettra d’évaluer de manière exhaustive l’utilisation des ressources dont dispose le Fonds et s’il a atteint efficacement les objectifs fixés dans le plan stratégique 2021-2025 », entre autres.
Adopté en mars 2021, le Plan stratégique 2021-2025 est axé, entre autres, autour de la maîtrise des risques, le renforcement de la bonne gouvernance à travers la mise en place des organes de contrôle autorisés par son Conseil des gouverneurs.