A la Une!Finance
A la Une

Soutien aux PME : Le Fonds africain de garantie et UBA signent un accord de garantie

(Leconomie.info) - Le document a été paraphé le 11 mars 2024 à Lagos, au Nigeria.

Le partenariat entre le Fonds africain de garantie et United Bank for Africa (UBA) a pour but de soutenir les Petites et moyennes entreprises dans 20 pays africains, dont le Cameroun. Dans le cadre de cette collaboration, UBA s’engage à fournir 100 millions de dollars de nouveaux prêts, en mettant un accent particulier sur le soutien aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de finance verte. AGF quant à lui s’est engagé à fournir une garantie de portefeuille de 50 millions de dollars ainsi qu’un soutien technique aux PME clientes d’UBA. L’accord a été signé le 11 mars dernier à Lagos, au Nigeria.

 « Nous nous engageons à doter les entrepreneurs de tout le capital nécessaire pour bâtir une entreprise prospère, car chaque entreprise est une grande entreprise », a indiqué le Groupe bancaire sur son compte Linknd.

S’exprimant lors de cette cérémonie, Olivier Alawuba, directeur général du groupe UBA, a dit toute la détermination de la banque à soutenir les PME africaines présentes dans les pays qu’elle couvre, en particulier celles créées et gérées par des femmes, compte tenu de son solide réseau, qui est réparti dans les 20 pays d’Afrique et les grandes capitales financières mondiales.

 Pour lui, « les vastes initiatives de développement des capacités prévues pour nos clients PME dans 20 pays africains s’alignent sur notre vision d’autonomiser les entreprises, de stimuler l’innovation et de favoriser une croissance durable ». Par ailleurs, « notre engagement à promouvoir l’égalité des sexes dans notre entreprise se reflète dans notre collaboration avec le protocole Affirmative finance action for women (Afawa). Grâce à cela, nous fournirons des prêts aux PME appartenant à des femmes à des taux plus concessionnels, avec des conditions de garantie favorables aux clients, visant à combler le déficit de financement important auquel sont confrontées les femmes en Afrique, pour un montant de 42 milliards de dollars ».

Du côté du Fonds, le partenariat va aider à impulser la croissance économique à travers le continent. Toujours confrontées au problème de financement, les PME, grâce à cette collaboration, devraient bénéficier d’un appui sous forme de subvention au développement des capacités techniques, ce qui va réduire les risques pour elles, en accordant la priorité à celles qui sont détenues ou dirigées par des femmes et à celles qui appartiennent au secteur vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page