A la Une!Evènement

Industrialisation : Le Cameroun va abriter le deuxième centre africain d’assurance qualité 

(Leconomie.info) – Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé à cet effet, entre l’Agence des Normes et de la qualité (Anor) et Afreximbank.

L’accord entre les deux institutions permet d’identifier les principaux chantiers à engager dans le cadre de ce partenariat, en vue de soutenir l’infrastructure qualité au Cameroun. Il est ainsi prévu à terme, la création d’un centre africain d’assurance qualité. Celui que va abriter le pays est le deuxième de ce genre (après celui en cours de finalisation au Nigeria), d’une série de plusieurs centres qu’Afreximbank a l’intention d’implanter dans tout le continent.

La Banque d’import-export  est un instrument financier initié pour faciliter les exportations et les importations intra-africaines à travers divers appuis. Au regard des contraintes de qualité que rencontrent les industries africaines et en vue de jouer pleinement son rôle, Afreximbank a développé une initiative.

AQAC puisqu’il s’agit d’elle,  vise à allouer aux grandes zones économiques d’Afrique, des centres africains d’assurance qualité. Ces derniers seront «des installations de pointe capables d’offrir des services d’essai, de certification, d’inspection et de formation pour divers produits». En effet, à travers le continent la Banque voudrait implanter des centres. Ce qui rentre dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’industrialisation de l’Afrique.

« L’objectif visé par ledit MoU est de faciliter la collaboration entre les parties, afin de mettre en commun leurs efforts pour assurer la promotion du développement économique et commercial en Afrique et au Cameroun », nous renseigne-t-on à l’Anor.

Le partenariat permettra donc de : disposer d’un centre d’assurance qualité d’envergure internationale dont l’objectif principal sera de permettre aux produits locaux de répondre aux exigences des marchés les plus exigeants ;  poursuivre l’accélération de la normalisation et la vulgarisation des normes afin de contribuer à la transformation «structurelle » de l’économie nationale, notamment dans les secteurs prioritaires identifiés par la SND30.  Développer et mettre en œuvre des programmes et activités dans le but d’accompagner les PME, dans l’amélioration  de la qualité des produits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights