A la Une!Economie
A la Une

Etude : Les trois banques qui intéressent les entreprises camerounaises

(Leconomie.info) - Elles ont été classées après une enquête réalisée par le Cabinet Cible Études & Conseil que dirige Théodoret Marie Fansi.

L’on a désormais une idée claire des banques les plus présentes dans les entreprises camerounaises. Le Cabinet Cible Etudes & Conseil que dirige Théodoret Marie Fansi, vient en effet de publier un rapport (2023) intitulé : « Baromètre de la pénétration des services bancaires dans les entreprises ». Sur 400 entreprises interrogées dont 250 à Douala (51 petites entreprises, 114 moyennes entreprises, 85 grandes entreprises) et 150 entreprises à Yaoundé (30 petites entreprises, 80 moyennes entreprises, 40 grandes entreprises), il ressort que Afriland First Bank reste sur le marché bancaire camerounais, la banque la plus présente dans les entreprises. « Plus d’une entreprise sur deux (55%) a Afriland First Bank comme banque. Cette présence a progressé de 7 points par rapport à la précédente vague de 2022 », précise le rapport.

Cette présence est concentrée sur le segment des petites et moyennes entreprises (PME). Dans son étude, le Cabinet Cible révèle qu’Afriland First Bank se distingue nettement en termes d’image moderne et positive auprès des entreprises.  « Cette perception positive est le reflet d’une approche innovante et dynamique qui s’aligne parfaitement avec les besoins et les attentes du marché. La banque dégage une image de modernité par le biais de ses technologies de pointe, de ses services bancaires innovants, et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles tendances du secteur », peut-on lire dans le rapport.

Dans le classement, CCA Bank arrive en deuxième position des banques les plus présentes dans les entreprises. Près de 50% des clients de la banque la considèrent comme leur seconde banque. Elle est « présente comme deuxième banque à part égale entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises ».

SCB Cameroun quant à elle, est la troisième banque la plus présente dans les entreprises de ses clients pour environ 3 entreprises sur 10 (30%). Cette présence est plus importante pour la catégorie des grandes entreprises (GE) que de celle des PME.

La multi bancarisation des entreprises progresse

Le rapport publié par le Cabinet Cible révèle aussi que 78% d’entreprises interrogées ont plus d’une banque. Ainsi,l’on constate que le niveau de multi bancarisation des entreprises « a progressé de 17 points entre 2022 et 2023 ». Les grandes entreprises (GE) étant les plus multi bancarisées.

«Le présent Cible Baromètre Banque est le premier produit de notre observatoire. Il s’intéresse à la pénétration des services bancaires dans les entreprises. Chaque semestre, et cela deux fois par an, sur la base d’un échantillon fixe et représentatif des entreprises, clientes des banques, il fournira pour l’ensemble des banques présentes dans les entreprises, des informations primaires sur le taux de pénétration (présence de leurs produits et services), la valeur de la présence de leurs produits et services et la satisfaction des clients », explique Théodoret Marie Fansi, PDG du Cabinet Cible Etudes & Conseil.

Il ajoute : « Nos attentes les plus fortes, c’est qu’à la suite de leurs performances dans les différents baromètres, les banques puissent procéder progressivement à l’alignement de l’organisation, l’optimisation des processus métiers, la rationalisation des infrastructures IT pour une digitalisation plus efficace et au pilotage de la performance en général et de la performance commerciale en particulier ».  Le prochain Baromètre est prévu pour démarrer le 29 avril 2024.

Le Cabinet Cible dans son rapport relate que les entreprises recherchent des partenaires financiers qui peuvent non seulement leur fournir des services bancaires de qualité, mais aussi les soutenir dans leur croissance et leur développement. « Les banques devraient donc réfléchir à des moyens d’améliorer leur engagement et leur prestation de services pour répondre aux attentes de leurs clients entreprises et maintenir leur position dans un marché de plus en plus concurrentiel », conclut le Cabinet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights