(L’economie.info) – L’information a été communiquée par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.
Initialement prévue pour l’année 2024, la mise en service de la centrale thermique de Limbé, d’une capacité de 350 MW, ne pourra être effective qu’en 2026, indique le Minee sans évoquer les mobiles de ce report.
Toutefois, suivant le chronogramme des étapes à boucler, il n’est pas exagéré de dire que le processus de démarrage de ce projet est encore long. A commencer par la fin du dialogue de pré-qualification annoncé depuis juin 2022 entre le gouvernement et le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli Power Limited (Ghana)/China Energy Engineering Corporation Limited, dont le siège est basé à Tema au Ghana.
« Le partenaire qui a été sélectionné à l’issue de l’appel d’offres restreint pour accompagner le gouvernement vient d’entamer le dialogue de pré-qualification de ce processus de partenariat public-privé, conformément à la loi fixant le régime général des contrats de partenariat au Cameroun », indique le Minee dans son communiqué.
Les prochaines étapes, renseigne Gaston Eloundou Essomba, prévoient la signature des différents contrats du projet ; la réalisation des études techniques et environnementales du projet ; la structuration financière et le bouclage financier du projet ; la construction de la centrale et l’usine de gaz ainsi que des pipelines de raccordement. C’est après ces différentes étapes que la mise en service pourrait alors être programmée.
Le projet de centrale thermique à gaz de Limbé dans la région du Sud-ouest, voulu en partenariat public-privé (PPP), devrait à terme, satisfaire les besoins en énergie dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), précisément dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest dont la demande en électricité à l’horizon 2035 pourrait atteindre 4 472 MW.
Il faut aussi noter que la consommation du gaz naturel produit au Cameroun, dont la taille est jugée « embryonnaire » par la SNH, est actuellement portée par la centrale thermique de Kribi pour une capacité de 216 MW.