A la Une!Finance

Classement : Les meilleurs spécialistes en valeur du trésor en 2022

(Leconomie.info) – Primés par Louis Paul Motaze, ministre des Finances le 16 février 2023 à Douala, ils se sont illustrés dans l’accompagnement des projets réalisés par l’Etat l’année dernière.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances était à Douala, le 16 février 2023 pour présenter  le plan de financement du Cameroun à la communauté des investisseurs. Etaient présent, les banquiers, agrées comme spécialistes en valeur du trésor (SVT) du Cameroun et des autres pays de la sous-région, les assureurs, les opérateurs économiques, les régulateurs, les  sociétés de bourse…Au cours de cette rencontre, le ministre des Finances a remercié ces partenaires  qui soutiennent l’Etat dans la quête des financements  pour la réalisation des projets inscrits dans la loi de finances.

 Aussi, il a appelé les investisseurs  à continuer les souscriptions pour lesquelles ils seront sollicités tout au long de cette année. En effet, le Cameroun sera à nouveau  sur le marché des capitaux en 2023. Louis Paul Motaze, ministre des Finances a été habilité par Paul Biya, président de la République, depuis le 6 février dernier, « à prendre des dispositions » pour la mobilisation de 450 milliards FCFA. La levée de fonds pourrait se faire soit sur le marché de titres publics de la BEAC ou alors au niveau de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac).

 Suivant le décret présidentiel, les 450 milliards FCFA vont servir à réaliser des projets de développement intégrant différents secteurs. Notamment, la reconstruction des zones sinistrées (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord), le transport, l’accélération de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution qui, sera tournée dans la mise en valeur du made in Cameroon avec pour ambition de réduire les importations et réduire au maximum les exportations dans le but d’assurer l’équilibre de la balance commerciale.

Au deuxième trimestre 2022, un mouvement similaire avait eu lieu  sur le marché financier de la Cemac. Il était question de recourir à des émissions des titres publics, en vue de collecter des fonds supplémentaires devant servir à poursuivre et même à achever, certains projets structurants. La recherche des 200 milliards FCFA à cette période était plutôt un impératif. Comme la plupart des pays à travers le monde, l’économie camerounaise a été asphyxiée non seulement par la crise sanitaire, mais aussi par la situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie. Même si le pays a fait preuve de résilience, il n’a pas échappé aux conséquences, dont la principale est l’envolée des prix sur les marchés national et international.

Le pays a marqué sa sixième opération sur le marché financier l’année dernière. L’émission obligataire ECMR 6,25% Net 2022-2029 consistait à mobiliser 350 milliards FCFA. Des ressources qui étaient censées financer certains projets dans les domaines des routes, de l’eau, de l’énergie et de l’urbanisation, entre autres. L’opération est apparue avec des innovations notamment, une maturité de 7 ans, au lieu des  5 années habituelles  et le taux d’intérêt qui a été relevé à 6,25% par an.

 Récompense

En marge de la présentation du plan de financement du Cameroun, Louis Paul Motaze, ministre des Finances tenu a récompensé les Spécialistes en valeur du trésor qui se sont illustrés dans l’accompagnement des projets réalisés par l’Etat en 2022. Ainsi, par ordre décroissant, Société générale Cameroun (SGC), Ecobank, Afriland First Bank ont été primés dans la catégorie meilleur SVT de l’année 2022. L’Union gabonaise…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights