La cérémonie présidée par Minette Libom Li Likeng, s’est tenue le 20 août 2022.
Les Camps de vacances TIC encore appelés Camps TIC, a clôturé le 20 août dernier, sixième numéro. Organisée du 16 au 20 août 2022, cette édition rentre dans le cadre des actions initiées le Minpostel, pour encourager et développer l’apprentissage des TIC, dans un contexte où les pouvoirs publics appellent à une mobilisation collective, en vue de rattraper le retard du Cameroun dans le domaine du numérique.
Organisés avec l’appui technique de l’IAI Cameroun, les camps TIC regroupent dans une localité, pendant la période des vacances scolaires, des jeunes pour des ateliers d’imprégnation et des causeries éducatives, dans un cadre comprenant l’hébergement, la restauration et des animations diverses. « Les Camps TIC nous placent donc au cœur de deux problématiques si chères au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir l’inclusion numérique et l’usage responsable des réseaux sociaux », a fait savoir Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications.
Les Camps TIC en effet sont un programme de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès de la jeunesse rurale et semi-urbaine, avec pour objectif, non seulement d’encourager et de développer l’apprentissage des TIC, mais également d’en promouvoir une utilisation responsable.
Au-delà de ces actions de vulgarisation, a précisé Minette Libom Li Likeng, d’autres initiatives sont menées, afin d’assurer une insertion économique harmonieuse dans la société, pour les jeunes engagés dans les TIC, dans l’intérêt de l’économie nationale et de l’emploi jeunes.
La particularité de l’édition 2022
Placée sous le thème « les jeunes, mobilisés pour un sursaut patriotique dans l’utilisation des réseaux sociaux », l’édition 2022 des Camps de Vacances TIC est singulière à plus d’un titre. Certes, le concept est resté le même, à savoir permettre aux jeunes de se familiariser avec les outils informatiques et de profiter des opportunités qu’ils offrent. Mais, les pouvoirs publics, pleinement investis dans la réduction de la fracture numérique entre les jeunes des villes et ceux des milieux ruraux, se sont donnés pour mission d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’être sensibilisés à une problématique sensible de notre temps : la cybersécurité.
En réunissant plus de 800 jeunes autour de cette thématique, les Camps de Vacances TIC édition 2022 ne s’inscrivent pas seulement dans le cadre de cette sensibilisation. Ils nous donnent en plus, l’occasion de fournir des clés concrètes de compréhension de la cybersécurité, et les moyens pratiques d’en assurer la promotion au quotidien.