A la Une!Economie
A la Une

BAOBAB AFRICA PRIZE 2024: Moussa Ousmanou, Directeur général de l’AER reçoit le prix

(Leconomie.info)- il lui a été remis par Malcom Barnabé Paho, Président national du Comité du Prix Baobab et 2e Vice-président africain dudit Comité, le 22 février 2024.

Le choix porté sur Moussa Ousmanou n’est pas anodin. A la tête de l’Agence d’électrification rurale (AER) depuis 2000, le Directeur général a été désigné vainqueur de l’édition 2024 du Prix Baobab Africa dans la rubrique Excellence Managériale Administrative. Une récompense qui n’est pas un fait du hasard selon Malcom Barnabé Paho, Président national du Comité du Prix Baobab et 2e Vice-président africain dudit comité. Pour lui, sa longévité à ce poste est le « fruit d’un travail assidu, méticuleux et créatif. Moussa Ousmanou maîtrise l’électricité jusqu’au bout des ongles, et l’électrification rurale est inscrite dans son ADN ».

Concrètement, il a initié plusieurs projets et fait « passer plusieurs localités camerounaises de l’ombre à la lumière. Même certains bassins agricoles éloignés des centres urbains sont aujourd’hui éclairés ».

En termes de bilan, Moussa Ousmanou compte plusieurs projets réalisés à son actif. C’est le cas du Projet de développement du site de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière sur le Djerem Ouest. Celui-ci a permis la réalisation de 300 branchements et l’alimentation de 2500 ménages. On note aussi le projet de développement du secteur de l’énergie qui a permis l’électrification de 122 localités et la réalisation de 21 000 branchements ; le projet d’électrification de 26 localités le long de la frontière Cameroun-Nigeria.

Le Projet d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque avec le partenaire chinois HUAWEI ; le projet « Electricity for Rural Development in Rumpi area, ERD-RUMPI », celui consistant l’électrification par différentes options, notamment : l’extension réseaux, système solaire et mini hydro dans la région du Sud-Ouest et le projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace). Tout ceci pour à terme, réaliser 163 000 branchements sociaux, entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights