Le 22 février 2024, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette a effectué une visite de travail sur le site de la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon). Objectif : s’imprégner des activités de cette société pour le pays. De cette visite, l’on apprend que le cimentier marocain ambitionne de mettre sur pied une usine de production du Clinker dans la localité de Meba, non loin de la capitale gabonaise à environ 15km de la commune de Ntoum en périphérie de Libreville.
La mise en place de cette infrastructure dont la capacité annuelle de production est estimée à 1 million de tonnes de ciment par an s’articule autour de deux principaux objectifs. Il s’agit notamment d’une part de permettre le développement d’une unité intégrée de Clinker pour répondre aux besoins du marché local car selon les données officielles du pays, le besoin annuel en Ciment au Gabon est estimé en moyenne à 600 000 tonnes. Et d’autre part de limiter les importations.
« L’idée derrière cet investissement est de pouvoir valoriser le tissu industriel local et permettre en parallèle une création d’emplois à la clé, de l’ordre de 1 500 emplois sur la phase projet ; puis après l’équivalent de de 500 emplois en phase d’exploitation et une stabilisation du prix du ciment », a indiqué Janah Idrissi El Mehdi, Directeur général de Cimaf Gabon.