Après avoir mis à l’amende les géants du Go et les professionnels de StarCraft, Deepmind s’intéresse aux développeurs. AlphaCode, sa dernière intelligence artificielle, est capable d’écrire du code informatique aussi bon que celui d’un développeur humain moyen… pour l’instant.
Vous vouliez devenir un dieu vivant du Go ? Jusqu’à ce qu’AlphaGo défasse sans ciller les plus grands joueurs du monde. Vous vous êtes ensuite réorienté vers une carrière pro dans StarCraft II… jusqu’à ce qu’AlphaStar, autre IA de DeepMind, mette une déculottée aux rois du secteur… En désespoir de cause, pour oublier, vous vous êtes mis au développement. Décidément, vous n’avez pas de chance.
Une intelligence artificielle pour écrire du code
DeepMind vient de dévoiler AlphaCode, une intelligence artificielle, qui « écrit des programmes informatiques à un niveau compétitif ». Comprenez que les chercheurs de la filiale de Google ont entraîné leurs algorithmes… Puis les ont confrontés à une dizaine de problèmes soumis à des développeurs humains dans le cadre de compétitions hébergées sur Codeforces, une plate-forme qui organise régulièrement des rencontres de développeurs, et émet ensuite un classement.
Il ne s’agit évidemment pas de coder une application pour votre smartphone, mais bien plutôt de demander à des professionnels de résoudre des problèmes complexes, qui demandent « un esprit critique, de la logique, des algorithmes, du code et une compréhension du langage naturel », explique DeepMind