Du 05 au 06 février 2024, se sont tenus en Slovénie les travaux du 2ème Forum mondial sur l’éthique de l’Intelligence artificielle (IA) placé sous le thème « Transformer la gouvernance de l’IA ». Evènement auquel a pris part la République gabonaise représentée par son ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.
De ces travaux, l’Etat du Gabon a soumis sa volonté d’organiser le tout premier forum sur l’Intelligence africaine en Afrique centrale. L’IA étant un ensemble de théories et techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ; c’est une révolution technologique pour faciliter la vie dans plusieurs domaines.
Le Gabon a signalé Laurence Ndong, ne dispose pas encore des mécanismes formels dédiés à la mise en œuvre de l’IA, mais a pris des dispositions juridiques et réglementaires qui permettent de s’adapter. Selon elle, le dispositif technique d’appui existant devrait être renforcé afin de minimiser les risques liés aux défis que la mission d’évaluation a identifiés.
Entre autres défis, la gestion par le pays de ses données pour des solutions d’IA adaptées aux populations. « Pour ça, créer un cadre collaboratif d’abord en Afrique centrale pour pouvoir mieux s’intégrer à ce qui se fait à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré. A cet effet, l’idée d’organiser ce forum a pour objectif de mettre en place un socle commun pour défendre les intérêts africains.
Organisé conjointement par le et organisé par le gouvernement slovène et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco), le 2ème forum mondial sur l’éthique de l’IA a pour objectif de rassembler les expériences et expertises des pays à des niveaux différents de développement technologique et politique, pour un échange ciblé permettant d’apprendre les uns des autres et pour un dialogue avec le secteur privé, le monde universitaire et une société civile plus large.