Les actions à mener sont contenues dans un récent communiqué de René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication.
Des délestages de plus en plus récurrents. La situation se vit dans plusieurs localités à travers le territoire national depuis quelque temps. Des coupures intempestives d’électricité qui causent de « nombreux désagréments au sein des ménages et des entreprises », reconnait dans son communiqué, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication. Ce dernier évoque d’ailleurs les raisons de ces interruptions, non sans instruire des actions, afin de satisfaire les populations.
D’après le porte-parole du gouvernement, ces désagréments seraient causés par la crise hydrologique consécutive aux changements climatiques affectant le monde entier et qui, au niveau national affectent la production de plusieurs barrages hydroélectriques.
Notamment, ceux de Memve’ele sur le fleuve Ntem et de Lagdo sur la Bénoué. Sur le Réseau interconnecté Sud par exemple, les perturbations sont occasionnées par la diminution du débit d’eau alimentant les turbines. Après évaluation sur le terrain dans le cas de Memve’ele, « les délestages sont principalement dus à un déficit conjoncturel de la production d’électricité, caractérisé notamment par une diminution du débit d’eau alimentant les turbines de la centrale de Memve’ele »… Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article