A la Une!Economie

Conseil régional du Centre: Les raisons du réajustement du budget

(Leconomie.info)L’accent a été mis sur la réalisation des infrastructures routières, afin de désenclaver plusieurs bassins de production.

Initialement prévu à 4 milliards FCFA, le budget du Conseil régional du Centre va connaître un supplément de 347 millions FCFA pour se situer à 4,347 milliards FCFA. La décision a été prise lors des travaux de sa dernière session ordinaire, récemment tenus à Yaoundé.

Gilbert Tsimi Evouna, président dudit Conseil a expliqué ce rectificatif par l’excédent budgétaire d’un montant de 1,324 milliard FCFA, issu du résultat comptable du compte de gestion de l’exercice 2022 et de la comptabilisation par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), outre le milliard de FCFA destiné à la construction de la base logistique. C’est donc une bonne nouvelle pour les populations de la région du Centre.

Ce réajustement budgétaire va permettre la réalisation des travaux d’entretien de la route régionale reliant les villes de Mfou et Yaoundé par Awae. L’argent va également servir aux travaux d’entretien de la route Ayos-Kobdombo-Fang Bikang (département du Nyong-et-Mfoumou), outre la réhabilitation et l’extension du lycée technique de Ngoumou dans le département de la Mefou-et-Akono.

Il est aussi prévu les travaux d’extension du lycée classique de Yoko dans le département du Mbam-et-Kim et des études en vue des travaux de réhabilitation et d’exécution de certains établissements scolaires. Ces projets s’ajoutent à l’acquisition d’un terrain en vue de la construction d’un centre de loisirs.

Initialement prévu à 4 milliards 21 millions FCFA pour l’année en cours, le budget du Conseil régional du Centre prévoit des dépenses d’investissement qui s’élèvent à plus de 2 milliards FCFA, soit 60% du budget global. Il est à noter que 40% de ce budget est consacré au fonctionnement. Ce montant a connu une hausse d’un milliard FCFA par rapport à l’exercice 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights