A la Une!Economie

Yaoundé-Douala-Bafoussam-Bamenda : Des épargnants de Comeci passent à la caisse

(leconomie.info) Sous administration provisoire depuis 2018, la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci), procède au remboursement de certains de ses clients depuis quelque temps.

La situation de la Compagnie était devenue plus que critique. En janvier 2018, la micro finance camerounaise a finalement été mise sous administration provisoire par la  Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Cinq ans après, Djodju Enchei Ida, nouvelle liquidatrice, fait une annonce selon laquelle certains épargnants devraient passer à la caisse. Notamment, ceux dont les montants sont en deçà de 500 000 FCFA.

Les créanciers concernés sont invités à se présenter dans les agences de la First trust, retenues pour ces opérations. Il s’agit des agences de Douala (Akwa); Yaoundé (Nlongkak); Bafoussam (sur la route de Foumban) et Bamenda (Commercial Avenue). Cependant, seulement 30% des créances leur seront remboursés, pour défaut de trésorerie.

A cet effet, la liquidatrice invite ceux «dont les montants sont compris entre 1000 FCFA et 499 999 FCFA et qui ont produit leurs créances, à se présenter aux agences de la First Trust… au regard de la modicité de la trésorerie, il sera alloué 30% à chaque épargnant pour solde de tout compte».

Pour cela, de nombreuses pièces devaient être fournies. Naturellement, une photocopie de la CNI est demandée à chaque épargnant. De même, les pièces à jour des clients avec des comptes d’agence, de particuliers, joints et l’original de la fiche de créance, sans oublier la procuration qui doit être authentifiée. Les comptes d’association quant à eux doivent compter sur leurs signataires pour apporter une photocopie légalisée des statuts ainsi que le statut  du dernier procès-verbal qui a désigné ceux-ci. «Le remboursement des autres tranches se poursuivra en fonction du volume des recouvrements et de la réalisation de l’actif », a précisé dans son annonce, la liquidatrice.

C’est « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la Comeci et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement », que la Comeci a été mise sous administration provisoire. Elle aurait perdu en 2017, 8,281 milliards  FCFA, du fait du recouvrement forcé des créances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights