Economie

SNH: le Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures en révision 

(Leconomie.info) Des discussions à cet effet se déroulent depuis hier à Yaoundé.

Le Comité de pilotage et de suivi des Pipelines (Cpsp), organe chargé de la coordination et de l’opérationnalisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH), se réunit à Yaoundé du 16 au 18 septembre 2024. Objectif, échanger sur la mise à jour du PNLDAH. En effet, depuis son adoption par décret présidentiel le 29 octobre 2009, le PNLDAH n’a pas été actualisé. Or, il est prévu qu’il soit révisé tous les 5 ans pour prendre en compte « les changements sur les environnements physiques et institutionnels d’une part et de l’évolution technique qui impacte la nature des polluants et les méthodes de lutte contre la pollution ».

« Après plus d’une décennie de mise en œuvre de ce plan, le séminaire qui se déroule à Yaoundé a pour objet de revisiter de manière concertée ce document afin de le mettre à jour en tenant compte des nouvelles réalités de notre contexte marqué par l’accélération du développement de notre secteur d’activité (pétrolier Ndlr). Le produit final issu de cette rencontre devrait permettre une meilleure prévention et une prise en charge adéquate des cas de déversements accidentels d’hydrocarbures qui pourraient survenir sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Igor Emmanuel Soya Bissaya, représentant de l’Administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki à l’ouverture du séminaire.

Au cours des travaux, il sera question entre autres de faire l’inventaire des normes et exigences en matière de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures, d’élaborer une fiche de contrôle et d’évaluation du respect et de l’application par les opérateurs, des règles de sécurité découlant des normes et exigences susmentionnées, qui ne sont pas encore abordées dans le PNLDAH. Tel qu’adopté en 2009, il a pour objectifs : d’identifier et de recenser les écosystèmes du domaine national,  de spécifier les risques de pollution par type d’hydrocarbures, de valider les options d’atténuation et de remédiation, d’être préparée à faire face efficacement aux cas de déversements accidentels d’hydrocarbures; et de mettre en place, l’organisation, la coordination et la méthodologie de déploiement des moyens d’intervention, de manière à réduire, voire annuler les impacts des déversements d’hydrocarbures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page