A la Une!

Secteurs cuir, agroalimentaire: 228 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement du DACC en 2022

(Leconomie.info) – C’est ce qui ressort d’une évaluation faite  le 10 mars 2023 à Yaoundé.

Les activités du dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) ont été évalué le 10 mars 2023 à Yaoundé. Il ressort qu’au cours de l’année 2022, les indicateurs de performances ont été revus à la hausse.

Ainsi, pour ce qui est de la composante 1 du Dacc ( appui aux entreprises), le nombre d’entreprises bénéficiaires  (TPE, PME) de l’appui Dacc dans  les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie et du tourisme, de l’artisanat et du cuir ont été porté à 228 au cours de l’année 2022. « Nous avons accompagné 228 entreprises ainsi que des organisations d’entreprises. Nous leur avons fournis plus de 80 services d’assistances » Raouf Jaoua, chef de mission.

Toujours dans le cadre de la composante 1, le Dacc les responsables du Dacc soulignent qu’ils se sont attelés à combler le gap de compétitivité des entreprises  camerounaises éprouvant des difficultés à supporter la concurrence des entreprises étrangères sur le marché local et les marché internationaux. Cela s’est fait grâce entre autres à la définition et la mise en œuvre d’actions visant  à renforcer la productivité desdites entreprises ainsi  que la qualité de leurs produits « afin d’augmenter la transformation industrielle du Cameroun » avec pour conséquence l’accroissement de la valeur ajoutée nationale.

 Aussi, au cours de l’année écoulée, la coopérative TPA (Transformation et promotion  de l’agro- alimentaire) basée à Yagoua dans l’extrême-nord à bénéficier de l’appui et l’accompagnement du Dacc. Un appui qui s’est matérialisé par la mobilisation de deux experts.

Au terme de leur mission, ils ont élaboré un business-plan  qui a permis de déterminer les besoins en financement de l’unité industrielle de transformation de riz qui contribuera à réduire de près de 20.000 tonnes les importations de riz par le Cameroun, qui oscillent entre 600 et 800 mille tonnes chaque année. Un accompagnement qui est nécessaire car suivant Raouf Jaoua, chaque années, plusieurs centaines de sacs de riz sont importés en direction du Cameroun. Ce qui coûte entre 150 et 250 milliards FCFA à l’Etat par an.

Fruit d’une coopération Cameroun- union Européenne, le dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC), est un outil dédié au soutien et au renforcement des capacités des entreprises (PME, TPE, OI). Existant au Cameroun depuis trois ans, le DACC intervient généralement dans trois domaines tels que: l’appui direct aux entreprises et aux organisations, le climat des affaires et l’appui au dialogue public- privé et enfin la normalisation et l’efficacité énergétique.

 Marshall Foko, Stg 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights