C’est en partenariat avec la Fondation MAM et le Fonds Pierre-Castel Agir avec l’Afrique, que Le Think Do Tank The Okwelians, a organisé le 13 septembre dernier à Douala, sa septième Causerie thématique axée sur les « SAVOIRS ENDOGENES, INNOVATION ET AGRO-INDUSTRIE AU SERVICE DU VIVANT ». Une session d’échanges qui a permis aux différents panélistes, figures inspirantes de la société civile, du monde de la recherche et de l’entrepreneuriat, d’échanger avec une communauté de jeunes leaders africains venue de six (06) pays, lauréats du prix Pierre Castel.
De cet échange, plusieurs recommandations ont émergé visant notamment à : Investir massivement dans l’économie du savoir et de la connaissance; cartographier et valoriser nos savoirs endogènes pour enrichir nos connaissances techniques et pratiques en matière agricole ; promouvoir des chaînes de valeur « industraditionnelles » dans le secteur agricole africain (filières manioc, etc.) ; former une génération d’agripreneurs consciente et engagée dans la promotion d’une agriculture durable ; promouvoir des synergies durables entre acteurs de la promotion du Made in Cameroon, voire du Made in Africa.
Ce retour des africains aux ressources endogènes voire, aux savoirs endogènes est pour l’Universitaire, Stratégiste civil et diplomate culturel et scientifique, Jean Eudes BIEM, non seulement un espoir pour l’Afrique et son développement, mais également pour le monde. « L’Afrique peut à travers ses savoirs endogènes. Et je pense qu’elle va pouvoir le faire, et générer un système où nous n’allons pas nous positionner comme maître et possesseur de la nature, mais nous positionner comme étant en symbiose avec la nature. Nous parlons donc d’un développement plus symbiotique » souligne l’universitaire.
« Notre agro-industrie a besoin d’un souffle nouveau qui trouvera sa source dans la recherche-innovation à partir de nos savoirs endogènes pour porter le Made in Cameroon et accélérer la transformation structurelle de notre économie. C’est à cette fin que s’emploie The Okwelians à travers différents travaux, notamment cette dernière Causerie qui nous a mobilisé », affirme Jacques Jonathan Nyemb, Président de The Okwelians.
Une énième causerie qui s’inscrit dans la continuité de la précédente rencontre, organisée en novembre 2022, sur « L’urgence d’une souveraineté alimentaire ou la question de la transformation des systèmes alimentaires comme pilier essentiel du développement durable » et qui invite à une coalition des acteurs de la recherche innovation pour valoriser le « Made in Cameroon ».