(Leconomie.info) – La BAD vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt en vue de la réalisation d’un audit comptable et financier relatif aux études détaillées dudit projet.
Le pont va servir de trait d’union entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, dans l’axe multinational Kribi-Campo-Bata. L’infrastructure servira de frontière entre les deux pays notamment, dans les localités de Campo Beach et de Rio Campo.
Ce projet revêt une importance capitale pour le développement socioéconomique des deux États et, par extension, de l’Afrique Centrale toute entière », mentionne la Banque africaine de développement. Il devrait en effet améliorer les flux commerciaux susceptibles d’être drainés sur le Corridor Yaoundé-Bata-Libreville (pour lequel le pont envisagé constitue l’un des principaux maillons manquants).
Le pont sur le fleuve Ntem viendra booster la compétitivité des échanges commerciaux passant par le corridor Yaoundé-Bata-Libreville, en éliminant la discontinuité du transport observée sur la liaison Kribi-Campo-Bata. Un consultant est donc recherché pour réaliser un audit comptable et financier relatif aux études détaillées dudit projet.
Suivant l’avis à manifestation d’intérêt, les prestations du consultant retenu se dérouleront en deux phases. La première concerne la période allant de 2015 jusqu’à fin 2021 et la seconde couvrira la période allant de janvier 2022 jusqu’à la fin du projet.
Pour effectuer ce travail, il aura besoin de mois. Dans le détail il s’agira de la formulation d’une opinion sur les états financiers du projet ; la vérification de la conformité par rapport aux dispositions de l’accord du don et aux procédures de la Banque, la vérification de l’adéquation et de l’efficacité du système comptable et du système de contrôle interne utilisés par l’Organe d’exécution du projet; l’identification et évaluation des risques de fraude et de corruption liés à la mise en œuvre des activités financées et la vérification des états certifiés de dépenses (ECD) utilisés par le projet comme base des demandes de décaissement des ressources du don, entre autres.
« Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations attendues ».
Les expressions d’intérêt sont attendues à la BAD, au plus tard le 20 mars 2023, à 15h 30 mn. Pour toute autre information, les intéressés pourraient consulter le site web disponible à l’adresse http://www.afdb.org.