A l’issue de sa levée de fonds par appel public à l’épargne dénommée « ACEP Cameroun brut 7% 2024-2027 », conduite du 30 décembre 2024 au 30 janvier 2025, l’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée au Cameroun (ACEP Cameroun SA), a assisté en date du 8 avril 2025, à l’admission à la cote, au Compartiment C de la Bourse Régionale, de 500 000 obligations émises dans le cadre de cette opération, dont la valeur totale est de 5 milliards FCFA.
Ce montant, explique Louis Banga Ntolo, Directeur général de la Bourse régionale, correspond à l’épargne mobilisée auprès des investisseurs privés et institutionnels par les 7 émetteurs dont les titres sont désormais listés à la Cote de la Bvmac. « Cette opération a une importance particulière pour nous, car elle émane d’un acteur du secteur privé, qui a une taille relativement modeste, comparée à celles auxquelles nous accueillons souvent ici. Ce qui prouve bien que le marché financier n’est pas réservé seulement aux opérations de taille astronomique », a-t-il indiqué.
Une première sortie réussie…
L’opération « Acep Cameroun 7,00% BRUT 2024-2027 », avait pour objectif de lever le montant supra indiqué, dans le but d’accroître l’appui d’ACEP Cameroun aux micro-entrepreneurs conformément à son plan de développement 2025-2027. L’émission a été souscrite à hauteur de 103,16 %, soit un taux de sursouscription de 3,16 % en considération du montant initialement sollicité de 5 milliards de FCFA.
Cygnum Capital, via son véhicule d’investissement Alcb Fund, a contribué à plus de 38% à l’opération, tandis que les particuliers ont participé à hauteur de 17%. La Zone Cemac a été particulièrement représentative, avec un peu plus de 3 milliards de FCFA de souscription, portée principalement par les sociétés de bourse et les particuliers du Cameroun, renseigne la microfinance dans un communiqué.
« Ce type d’opération représente pour une institution de microfinance comme ACEP Cameroun, beaucoup de fierté. Acep Cameroun est une institution qui travaille différemment, qui se veut innovante. Ce n’est pas la seule opération que nous allons faire. Nous allons revenir très rapidement sur le marché, compte tenu du succès de cette première opération. Nous sommes toujours dans le processus de structuration. Nous n’allons pas nous presser. Mais, notre calendrier d’ici la fin de cette année sera respecté », a déclaré Yann Akindele, Directeur général d’ACEP Cameroun.
La cotation des titres émis dans le cadre de l’emprunt obligataire d’ACEP Cameroun, est une grande première pour un établissement de microfinance de la sous-région Afrique centrale. « Il était temps qu’un autre acteur venant du secteur privé, franchisse le pas en venant s’approprier le financer via le marché financier, privilégiant ainsi une stratégie de MIX de financement », a souligné Louis Banga Ntolo.