Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote franchit une nouvelle étape dans sa politique de développement industriel de l’Afrique. Il a annoncé le 5 août 2025, l’ouverture en Côte d’Ivoire, au cœur de la zone industrielle d’Attinguié, près d’Abidjan, de sa plus grande cimenterie hors de son pays.

Avec une capacité annuelle estimée à plus de 3 millions de tonnes, « cette usine représente bien plus qu’un projet industriel : elle promet des opportunités économiques durables pour le territoire », confie l’homme d’affaires.

Cette nouvelle cimenterie ne se limite pas à une simple expansion commerciale. Elle promet de générer entre 2 000 et 3 000 emplois, générant un impact social direct, tout en soutenant la politique de diversification économique de la Côte d’Ivoire.

Dans un message sur son compte LinkedIn, l’industriel nigérian explique que le choix de la Côte d’Ivoire pour implanter cette unité de production est purement « stratégique », en ce sens qu’il renforce la vision du groupe en matière d’autosuffisance régionale en ciment en réduisant significativement les importations à travers l’Afrique de l’Ouest.

La vision de Dangote se concrétise à travers cet investissement ambitieux, qui non seulement améliore le paysage industriel, mais contribue également de manière animée à la croissance économique durable de la Côte d’Ivoire.

De mémoire, Dangote Cement est le plus grand producteur de ciment en Afrique subsaharienne, avec une capacité de production de 51,6 millions de tonnes par an, dans 10 pays, dont une usine de broyage au Cameroun. 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version