La ville de Yaoundé a abrité du 31 juillet au 1er août 2025, les travaux de la 5ème session de la grande commission mixte de coopération Cameroun-Sénégal. Au cours des travaux, les experts des deux pays ont procédé à une évaluation approfondie de la coopération bilatérale entre les deux nations. Au terme des discussions, neuf nouveaux accords en matière judiciaires et dans d’autres domaines ont été signés.

Il s’agit de : la convention de coopération judiciaire en matière de transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté, de la convention de coopération judiciaire en matière d’extradition, de la convention de coopération judiciaire en matière pénale. A cela s’ajoute la convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale, l’accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Les deux Etats ont également signé des conventions dans le cadre de la formation, la protection de femme, de la famille et des droits de l’enfant. Le Cameroun et le Sénégal s’accordent également sur la coproduction et les échanges dans le domaine de la cinématographie, outre l’accord sur le développement de l’artisanat le tourisme et le commerce.

« Nous avons également convenu d’intensifier nos efforts conjoints dans les secteurs de la justice, la sécurité, l’autorité aéronautique, qui sont autant de domaines inscrits dans l’agenda de notre coopération. D’autres aspects de notre partenariat ont aussi fait l’objet de discussions. Il s’agit des questions consulaires, de l’environnement, de l’éducation, de la culture et du sport entre autres » a expliqué Yassine Fall, ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Le Cameroun a beaucoup à gagner dans ce partenariat. En 2024, le secteur touristique au Sénégal a généré plus de 400 milliards FCFA de recettes, se positionnant comme le deuxième secteur économique du pays après la pêche. Selon le rapport Travel & Tourism Development Index 2024, le Sénégal occupe la 14ème place africaine (107ème mondial) de l’indice de développement du voyage et du tourisme.

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Sénégal sont en croissance, avec des perspectives d’augmentation grâce à un forum économique envisagé. Le Cameroun a exporté 69 600 tonnes de marchandises vers le Sénégal en 2021, pour une valeur de 17,1 milliards de FCFA.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version