Entreprise publique : Paul Biya nomme les membres du Conseil d’administration de la Société nationale d’Investissement - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

Le Président de la République a signé le 10 juillet 2024 un important décret transformant la Société nationale d’investissement (SNI) en société à capital public avec l’Etat comme unique actionnaire. 

Avec ce décret, ont été dissouts, la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la Commission technique de privatisation et de liquidation des entreprises du secteur public et parapublic (CTPL) et le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN). Le 8 avril 2025, les membres du Conseil d’administration de la SNI restructurée ont été nommés par décret présidentiel pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Razack Johnny est la personnalité désignée par le Président de la République. Dieudonné Tonga va représenter la Présidence de la République au Conseil d’administration. Sandji née Etogo Messomo a été désignée pour représenter les Services du Premier Ministre.

Patrick Nzogang dans le Conseil d’administration de la SNI représente le ministère en charge de l’Economie, Ngakoumda Gabriel   est représentant du ministère en charge des Finances, Oumar Ali représente le ministère en charge de l’Industrie, Bambot, née Mbong Grace Annih va représenter le ministère en charge de l’Agriculture, Engamba Philippe Didier va représenter le ministère en charge de de l’Elevage. Dans ce Conseil figure aussi le Directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, poste actuellement occupé par Pierre Nkoa Ayissi, le représentant de l’Association professionnelle des Etablissements de crédit du Cameroun (Abunaw Gwendoline), le représentant d’une organisation patronale d’entreprise (Célestin Tawamba).

Reste attendu le nom du représentant élu du personnel. Après la nomination des membres du Conseil d’administration, il est également attendu la nomination du directeur général de l’entreprise qui va sans doute suivre. Marquant ainsi le début des activités de la nouvelle SNI. Elle aura plus de poids sur l’économie nationale, avec des missions plus denses. Outre ses missions principales, elle devra se consacrer au suivi des entreprises publiques.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version