Matts Woods, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, a récemment été reçu en audience par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Au menu des échanges, des dossiers en cours dans le cadre de leur coopération économique, précisément dans le domaine des infrastructures. Les parties ont exploré les mesures à prendre pour accélérer la mise en œuvre des projets tels que la route Ebolowa-Akom II-Kribi, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et le projet d’approvisionnement en eau potable dans 13 villes camerounaises. Mais aussi, la COP30 dont les assises sont prévues cette année au Brésil.

Alamine Ousmane Mey et son hôte ont ainsi échangé sur les préparatifs, du Cameroun à cet événement. Pays du Bassin du Congo, il était question pour les deux hommes, de voir comment il pourrait attirer davantage de fonds verts, « en vue d’un financement conséquent des politiques d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation aux effets de ces derniers ». Cette année, la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP30), va se tenir du 10 au 21 novembre prochains, à Belém au Brésil.

Les principaux objectifs à ces assises sont : renforcer l’ambition des plans nationaux d’atténuation d’émission de gaz à effet de serre, mobiliser les financements climatiques, favoriser une transition juste, intégrer la dimension genre dans l’action climatique, renforcer le rôle des acteurs non étatiques etc.

Concrètement, les COP sur les changements climatiques sont l’occasion de dialoguer entre différents types d’acteurs. Le Pacte mondial des Nations unies y participe afin de porter la voix sur le secteur privé comme vecteur de solutions pour la réalisation de l’Agenda 2030.

Cet événement rassemblera des leaders mondiaux, des décideurs politiques, des experts en climat, des scientifiques et des environnementalistes pour discuter des actions climatiques cruciales.

La COP30 sera un point tournant pour faire avancer les objectifs de l’Accord de Paris, notamment la lutte pour limiter l’augmentation de la température mondiale bien en deçà de 1,5°C. Outre le financement climatique, il sera également question d’aborder des domaines tels que l’adaptation, la perte et les dégâts.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version