L’Observatoire national sur les changements climatiques vient de publier son bulletin mensuel présentant les prévisions des paramètres climatiques à l’échelle de 10 jours, ainsi que les risques et impacts potentiels sur les secteurs de développement socio-économique du Cameroun.
Dans sa 132e édition du Dekadal Climate Forecast and Warning Bulletin couvrant la période du 21 au 30 octobre 2022, l’Observatoire national sur les Changements Climatiques (ONACC) annonce des précipitations importantes dans la région des hautes terres.
Suivant ces prévisions, des cas de dégradation et de destruction des champs et plantations dans de nombreuses localités des Régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest, de même qu’une dégradation de la qualité de la production des tubercules (manioc, macabo, taro, etc.) due à la saturation des sols en eau, est annoncée.
L’ONACC signale aussi des risques de cas de dégradation de la qualité des stocks de produits agricoles dans de nombreuses régions du Nord et de l’Extrême-Nord, en raison de la forte humidité et des inondations. « Une dégradation de la qualité des fèves de cacao durant le séchage dans les localités de les Régions du centre, du Sud et de l’Est, suite à la forte humidité et aux pluies abondantes durant cette période ; des cas de douleurs articulaires, suite au froid, chez les personnes souffrant d’arthrose, de rhumatisme dans les cinq zones agroécologiques », peut-on lire dans le bulletin de l’Onacc.
Le document dont nous avons obtenu copie, prévoit également des cas de décès, dus aux glissements de terrains dans certaines régions dont l’Ouest, Nord-Ouest, et dans les sites d’exploitation artisanale des minerais de la région de l’Est. Par ailleurs, des cas de décès par noyade suite aux inondations dans certaines localités de la bande côtière (Bakassi, Limbé, Douala, Edéa, Kribi, Mouanko, etc.) ; et une augmentation importante des cas de maladies respiratoires (grippe, toux, bronchite, rhume, crises d’asthme, etc.), dus à la persistance des situations de froid et de l’humidité dans les cinq zones agroécologiques sont annoncés.
Pour limiter les dégats, l’ONACC invite les populations à se conformer aux recommandations du de son calendrier agricole, pour l’exécution des traitements phytosanitaires, de renforcer la veille communautaire au niveau des centres de santé pour une détection rapide des cas suspects de choléra en vue de leur prise en charge, et en fin de procéder à l’utilisation régulière des techniques élémentaires (décantation, ébullition, filtrage etc.) de potabilisation des eaux de consommation au niveau des ménages.