L’usine de pied du barrage réservoir de Lom Pangar, dans la région de l’Est, injecte désormais la totalité de ses 30 MW, sur le réseau de la région. La mise en service complète de cet ouvrage, dans les plans des pouvoirs publics, est accompagnés d’un projet d’électrification de 150 localités dans cette partie du pays.
Dans une interview avec nos confrères de Cameroon Tribune dans son édition du 11 janvier 2023, Théodore Nsangou, est revenu sur l’état d’avancement de ce projet, piloté par deux entreprises marocaine et tunisienne.
« La très haute hiérarchie m’a fait savoir que tant que le dernier ménage de la région de l’Est n’aura pas l’électricité, cela voudra dire que je n’ai rien fait. J’ai pris cela comme une très haute instruction et nous sommes en train de nous battre pour atteindre cet objectif. Actuellement, le projet d’électrification de 150 villages est très avancé. Deux entreprises, tunisienne et marocaine, ont gagné les marchés. Au niveau des approvisionnements, les poteaux métalliques sont déjà en cours d’implantation, notamment sur la ligne Messamena à partir d’Abong-Mbang », explique le Directeur général de EDC.
Par ailleurs le manager précise que toujours dans le cadre de ce projet, les appareils du style transformateurs, disjoncteurs, ont déjà été livrés, suivant un calendrier de mise en réseau de ces villages, élaboré par sa structure.
Concrètement, fait-il savoir, les premiers villages pourraient être électrifiés à partir de mars-avril 2024 et tout solder vers septembre-octobre de la même année. « Notre challenge est de répondre complètement à la demande du chef de l’Etat pour que, avant la fin de l’année, tous les villages de l’Est soient électrifiés et qu’ils bénéficient de l’énergie de l’usine de pied que nous allons coupler au solaire flottant », affirme Théodore Nsangou.