Economie

L’exploitation du gisement de rutile d’Akonolinga prévue pour 2025

Le début des négociations entre le gouvernement et la société française en vue de l’obtention d’une convention minière, est conditionné par l’obtention des résultats des dernières évaluations du potentiel du gisement.

Le gisement de rutile identifié dans la localité d’Akonolinga, région du Centre, devrait être exploité à partir de l’année 2025.  C’est ce qui ressort de la rencontre tenue à Yaoundé le 09 février 2022, entre Gabriel Dodo Ndoké, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et les responsables d’Eramet, le groupe français chargé du développement de ce projet minier.

Selon Fuh Calistus Gentry, secrétaire d’Etat auprès du Minmidt, « Eramet est l’une des entreprises minières les plus performantes au Cameroun. Ils ont respecté leur cahier de charges et toutes leurs obligations. La prochaine étape pour eux est l’obtention de la convention minière ». Mais, à en croire le membre du gouvernement, le début des négociations avec le gouvernement en vue de l’obtention d’une convention minière est conditionné par l’obtention des résultats des dernières évaluations du potentiel du gisement. A en croire les spécialistes, le potentiel rutilifère du Cameroun avoisine 3 millions de tonnes, faisant du pays la deuxième réserve mondiale de ce minerai, derrière la Sierra Leone.

Il faut rappeler que l’aboutissement des travaux d’exploration lancés en 2019 par Eramet sur le bloc d’Akonolinga était prévu au bout de 3 ans, avec la signature d’une convention d’investissement. Cette convention avec le gouvernement camerounais devrait ouvrir la voie à l’exploitation industrielle du rutile d’Akonolinga, dont le potentiel est actuellement estimé à 500 000 tonnes.

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights