La République du Tchad figure parmi les pays en développement les plus pauvres et son PIB par habitant était de 635 dollars EU en 2010 selon la Banque Africaine de Développement. Avec une superficie de 1,28 million de kilomètres carrés et une population d’environ 11,5 millions d’habitants, soit une densité de neuf habitants au kilomètre carrés, ce pays est l’un des plus grands d’Afrique.
Depuis le début des années 2000, les perspectives de développement ont radicalement changé grâce à des facteurs économiques, géographiques et à des changements dans la dotation factorielle mobilisable, en l’occurrence la découverte et l’exploitation des ressources pétrolières. Conséquence de ces découvertes pétrolières et de l’attraction qu’elles ont suscitée, l’investissement a considérablement augmenté par rapport à son rythme de long terme.
Tahir Hamid Nguilin, Ministre des Finances et du Budget du Tchad a fait le déplacement de la capitale économique Douala pour rassurer toute la place financière. La Cosumaf, l’APECAM et toutes ses banques membres, les assureurs, la BVMAC, les SVT, entre autres ont fait le déplacement pour la rencontre ouverte et franche entre les représentants de la République Tchadienne et ses acteurs financiers.
L’échange a permis de rassurer les financiers sur le climat des affaires qui s’améliore. Le Tchad ne pouvant se satisfaire de son classement actuel tant dans le Doing Business que dans le Global Competitiveness Index du World Economic Forum. Pour le Président de l’APECAM, DG d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack, « le ministre des Finances du Tchad est un professionnel connu de tous. Nous invitons tous les membres d’APECAM à suivre l’exemple d’Afriland First Bank en investissant au Tchad. Les dossiers montés par le Ministre sont crédibles, il l’a démontré par ailleurs. »
El Nasri