Le directeur général de Entreprise Générale Industrielle (EGIN) Kaiafas Georges Kyriakos et le Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou ont signé le 19 août 2025 à Douala, un accord de financement d’un montant de 5,8 milliards de FCFA pour vise à favoriser l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment de la société EGIN SA.

Il s’agit du troisième financement consécutif accordé à cette cimenterie. En effet, dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022, la Bdeac avait déjà approuvé en 2019, puis confirmé en 2020, un financement de 3,5 milliards de FCFA pour EGIN SA. À l’époque, il s’agissait d’accompagner cette entreprise à augmenter sa capacité de production installée de 100 000 à 300 000 tonnes par an, afin de mieux répondre à la demande croissante de ciment sur le marché camerounais.

Dans son rapport annuel de 2023, Bdeac avait annoncé avoir financé le projet d’extension des capacités de production de EGIN SA, sans pour autant révéler le montant. « Au titre des secteurs de l’industrie et de l’agro-industrie, quatre projets structurants ont été financés pour un montant total de 11,1 milliards de FCFA (…). Le premier projet concerne l’extension de la cimenterie EGIN SA au Cameroun. Il s’agit de porter sa capacité de production de 200 000 à 500 000 tonnes par an, ainsi que ses capacités de stockage. Ce projet d’envergure, évalué à 19 milliards de FCFA, permettra de produire un ciment de qualité supérieure à un coût compétitif, afin de répondre à la demande soutenue du marché camerounais », indique la Bdeac dans rapport annuel de 2023.

Dotée d’un capital social de 150 millions FCFA, détenu en majorité par la Compagnie EGIN Holding, l’entreprise est active sur le marché camerounais depuis 2011, notamment dans les segments de la Fabrication de verre, et de produits céramiques. Elle a fait son entrée dans la filière ciment en 2017 avec la marque « Lion ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version