31,8 milliards FCFA. C’est le montant alloué au gouvernement du Cameroun par la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac). L’objectif de ces accords de financement est de générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, stimuler la création de richesse, et renforcer durablement le secteur privé en favorisant de manière indirecte, l’intégration sous-régionale dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

Les quatre accords de financement vont servir à la réalisation de quatre projets de développement, notamment : la construction et la mise en exploitation du complexe Akwa City Plaza dans la ville de Douala (15 milliards FCFA), la construction d’une usine de production de fer à béton dans la même ville (8,95 milliards FCFA) avec la société immobilière du Groupe SOHAING (SIGS SAS).

La troisième convention signée entre le Cameroun et la Bdeac porte sur le projet d’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala (5,8 milliards FCFA) et le projet d’extension des capacités logistiques et opérationnelles de ladite société à Douala, Kribi et N’Gaoundéré (3 milliards FCFA) avec la société Cargo Management Service (CAMAS SA).

Les plus de 31 milliards FCFA serviront à accroitre le nombre de structures hôtelières de haut standing, à développer le secteur privé et à promouvoir les politiques incitatives. Cela va aussi accroître le tissu industriel du Cameroun en réduisant les importations de matériaux de construction, protéger l’environnement par le recyclage de la ferraille et à lutter contre le chômage. Le financement de la Bdeac va favoriser l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment de l’entreprise EGIN SA et contribuera à stimuler la production nationale et la croissance structurelle du pays.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version