A la Une!Finance

La SFI a investi plus 6 000 milliards FCFA pour le développement du secteur privé en Afrique

Cet investissement qui touche particulièrement les États fragiles, à faible revenu, ou touchés par des conflits, couvre la période allant de juillet 2021, à juin 2022.

La Société financière internationale (SFI), branche du groupe de la Banque mondiale, a investi un montant record de 9,4 milliards de dollars, soit plus 6 000 milliards FCFA, pour le développement du secteur privé dans 36 pays en Afrique.

Considérés comme le plus important investissement de l’histoire de la SFI dans le continent, ces fonds ont ciblé des secteurs clés tels que le commerce (3 milliards de dollars), le climat et la promotion des énergies renouvelables (2,1 milliards de dollars), la connectivité numérique (862 millions de dollars) ainsi que la sécurité alimentaire (630 millions de dollars).

L’enveloppe a également été orientée en faveur du secteur pharmaceutique. En effet dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et pour un accès aux vaccins, la SFI a débloqué des fonds et services de conseil à des entreprises au Ghana, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Sénégal où des projets d’implantation d’unité de production de vaccins sont en cours.

Rappelons que la majorité des financements dégagés s’inscrivaient dans le cadre de l’Africa Fragility Initiative (AFI) lancée par la SFI en vue de soutenir la croissance et la création d’emplois par le secteur privé dans 32 pays africains touchés par la fragilité et les conflits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights