A la Une!EconomieSanté

La lourde facture des importations des produits pharmaceutiques

Entre 2015 et 2019, elle était estimée à plus de 372 milliards de FCFA. Face à cette situation, l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm) organise du 8 au 27 août 2022 Yaoundé un atelier dans le but de réfléchir sur les mécanismes devant conduire à la mise en place d’une industrie pharmaceutique locale.

Les importations des produits pharmaceutiques ont coûté  un peu plus de 300 milliards de FCFA à l’État du Cameroun ces dernières années. Pour contourner cette situation, conformément à la politique d’import-substitution mise en place par le gouvernement dans Stratégie nationale de Développement (SND30), l’Institut de Recherche médicale et d’Études des Plantes médicinales anime du 8 au 27 août 2022 à Yaoundé, un atelier de formation sur la recherche clinique.  

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Pr. Jean-Louis Essame Oyono, directeur de l’IMPM a insisté sur les enjeux d’une telle initiative dans un contexte où la contribution de la recherche clinique dans la découverte des médicaments est primordiale. Selon lui, renforcer les capacités des chercheurs va permettre de les engager « dans la stratégie de la mise sur pied d’une industrie pharmaceutique locale ». Ce n’est que par là qu’ils pourront « relever le défi du gouvernement, qui est de développer une industrie pharmaceutique nationale, basée sur le patrimoine de la pharmacopée », base fondamentale de la limitation des importations des médicaments « qui s’est chiffré ces dernières années à  un peu plus…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights