Un accord entre l’entreprise française Setec Energie Environnement et le ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a été signé le 30 mai 2022 à Yaoundé.
Conformément aux directives de la Stratégie nationale de Développement 2030 (SND30), qui fait de l’assainissement un pan incontournable pour le progrès économique du pays, le ministre de l’Habitat et du Développement a signé un accord avec l’entreprise française Setec Energie Environnement pour mener l’étude de « faisabilité pour le développement des structures de tri des déchets dans 27 villes secondaires du pays.
Cette étude censée démarrée en mi-juin de l’année en cours, devra à terme, permettre d’identifier et de dimensionner ces infrastructures afin d’instaurer une gestion rationnelle des déchets dans ces villes. Dans son discours introductif lors de la cérémonie de signature de cet accord avec l’entreprise française, Célestine Ketcha Courtes a fait savoir que « Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la SND30, qui place l’assainissement parmi les priorités pour le développement de notre pays ».
Le projet va bénéficier du financement de la direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, via l’ambassade de France au Cameroun à hauteur de 382 millions de FCFA.
Outre l’étude, apprend-on, Setec Energie Environnement doit aussi proposer un plan de financement de ces infrastructures de tri. Elle devra aussi accompagner le Minhdu et les communes concernées dans la recherche des financements pour la réalisation de ces infrastructures.