A la Une!Economie

La 21e session ordinaire de la CEEAC s’ouvre ce 25 juillet 2022 à Kinshasa

Il s’agit pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de scruter le rapport des travaux du Conseil des ministres et examiner les recommandations dudit conseil.

La 21e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC s’ouvre ce lundi 25 juillet à Kinshasa en République démocratique du Congo. Onze chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale y sont attendus pour participer à ce sommet qui aura lieu dans un chapiteau aménagé à la Cité de l’Union Africaine.

Selon des sources médiatiques, les recommandations du Conseil des ministres portent essentiellement sur l’arrimage des textes de la Force multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) et de la structure de l’Etat-major (EMR) au Traité révisé et autres textes légaux révisés.  

De même, l’on apprend que l’examen de la proposition de répartition des postes par les Etats-membres selon le principe de rotation des pays, l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et l’appui de la région au processus de Démobilisation, désarmement, réinsertion et rapatriement en République centrafricaine font partir des sujets inscrits à dans les agendas.

Au cours de la cérémonie  d’ouverture de ce sommet de la CEEAC, quatre allocutions seront prononcées, à savoir celles du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, du représentant spécial-adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, du chargé de la protection et des opérations en RDC, Khassim Diagne, du président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo et le discours du président de la RDC, Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo, Président en exercice de la

Parmi les premiers participants arrivés le dimanche 24 juillet à Kinshasa, apprend-on, figurent le président du Conseil militaire de Transition du Tchad, général Mahamat Idriss Déby et le Premier ministre du Gabon, Rose-Christiane Ossouka Raponda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights