La nécessité d’élaborer un plan de réduction du train de vie de l’Etat demeure l’objectif principal de l’action gouvernementale tchadienne. Le Général Idriss Mahamat Déby, président de la transition de la République du Tchad présidant le 4 janvier 2024 son conseil ministériel au lendemain de la nomination de Succès Masra comme nouveau Premier ministre, a décliné quelques lignes qui vont guider son action pour l’année 2024.
« Le Président de la République a appelé à l’application rigoureuse du budget de l’État, tout en soulignant la nécessité d’élaborer un plan de réduction du train de vie de l’État », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le compte rendu publié par le ministère de la Communication de ce pays d’environ 17,18 millions d’habitants (Banque mondiale), le Chef de l’Etat a insisté sur des mesures économiques qui devraient permettre, selon lui, à réaliser les priorités du gouvernement, alignées sur les résolutions du dialogue national inclusif et souverain.
Outre cette résolution sur les mesures économiques et financières, le Président de la République a réaffirmé son engagement pour la sécurité des citoyens, la justice sociale, l’accès aux services de base, la lutte contre la corruption, et la continuation des chantiers en cours, identifiés comme des impératifs quotidiens. Il a également insisté sur la nécessité de respecter les engagements nationaux et internationaux, notamment en finalisant le Plan National de Développement (PND).