A la Une!Economie

Initiative : MTN Cameroun connecte les zones rurales à partir des énergies renouvelables

L’œuvre a été possible grâce au partenariat entre l’opérateur de téléphonie mobile et l’Agence de l’électrification rurale (AER), rendu officiel, le 2 juin dernier à Yaoundé.

Connecter les populations rurales à l’énergie et au réseau à moindre coût. Tel est l’objectif du partenariat scellé hier, entre l’Agence de l’électrification rurale et l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroun. A travers des solutions innovantes, AER dans son projet d’électrification rurale, branche les zones éloignées à l’énergie solaire photovoltaïque. De par leur collaboration, MTN profite de ces branchements, pour connecter les localités non rentables aux réseaux téléphonique et internet.

Le projet d’AER  d’alimenter par assistance solaire photovoltaïque concerne 350 localités. Toutefois, la collaboration avec MTN Cameroun, va s’étendre seulement sur 200 sites au total. Un partenariat bénéfique non seulement pour les populations bénéficiaires mais, aussi pour les partenaires.  L’accord-cadre porte sur deux aspects essentiels. D’une part, la mise à disposition par l’AER de l’énergie électrique résiduelle produite par les centrales solaires dont elle a la charge de la gestion et de l’exploitation, pour les besoins en alimentation des stations relais « conformément aux demandes formulées par MTN Cameroon, mais dans les limites des capacités de l’AER ». D’autre part, la mise à disposition de MTN Cameroon dans les emprises des stations solaires et dans les limites des capacités de l’AER, des espaces au sol nécessaires pour le déploiement des stations relais.

Pour AER, le partenariat offre à l’Agence la possibilité d’optimiser les sites à travers la surveillance à distance, précise Ousmanou Moussa, Directeur général de l’AER. Chez MTN, il est question d’agir sur la  « Valeur d’entreprise responsable en emmenant la connexion aux populations rurales souvent démunies, et qui n’ont pas le même accès que les populations en zones urbaines. Partenariat à caractère social car,  aidera à connecter ces populations avec des solutions innovantes et simplifiées facilement déployées, contrairement aux solutions plus classiques et plus coûteuses, indique Arnaud Evina, responsable des questions de régulation technique chez MTN.

Faut-il le noter, pour ce projet, Huawei intervient en tant que partenaire technique. En effet, il apporte un réseau rural dédié avec des sites à faibles consommations d’énergie et des réductions considérables des coûts et mieux encore de permettre aux populations éloignées de bénéficier d’une meilleure couverture de réseau et d’énergie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights