A la Une!EconomieTechnologie
A la Une

Développement numérique : Ce que recommande le Collectif des acteurs du secteur

(Leconomie.info) Il a publié un communiqué à l’issu d’une réunion tenue le 27 mars 2024 à Yaoundé.

Le Collectif des acteurs du numérique du Cameroun a rendu public un communiqué relatif à la réunion qu’il a tenu le 27 mars 2024 et qui avait pour objectif de trouver des axes et des solutions pour améliorer l’offre globale des services numériques adaptés aux besoins variés des consommateurs. Dans le document consulté par l’Économie, l’organisme soulève non seulement les faiblesses du pays face au problème d’interconnectivité locale, mais surtout préconise des recommandations pour endiguer le phénomène à long terme.

Ils recommandent  d’ assurer l’interconnexion et la coordination entre tous les IXPs d’une part et faciliter l’interconnexion de réseaux des opérateurs, des datacenters et des entreprises à un IXP au moins d’autre part, d’assurer la coordination de la connectivité (IPv4 et IPv6) et le trafic des opérateurs de réseaux internet aux caches de Google, Akamai et Cloudfare, ainsi qu’à l’instance anycast du résolveur DNS public Quad9 (9.9.9.9),et autres services critiques, logés au sein des IXPs de Camix et Douala -IX.

Aussi, le collectif préconise l’accélération de la migration dans les datacenters locaux des plateformes de services numériques et de communications unifiée des administrations et des entreprises. Il souligne aussi qu’il faut diversifier les liaisons d’interconnexion régionale aux pays de la Cemac via l’infrastructure Central Africa Backbone (CAB) ainsi qu’au Nigeria; accélérer la création de la société d’infrastructure numérique du Cameroun, tel que prévue dans la loi régissant les communications électroniques de 2010,  mettre en application par les opérateurs mobiles la décision No 113 du Minpostel du 26 juillet 2023 relative à l’alignement des tarifs de détail on-net et off-net entre autres.

Une aubaine pour le Cameroun

Ces recommandations non exhaustives pourraient être bénéfiques pour le Cameroun. Car selon le Collectif des acteurs du numérique du Cameroun ,  l’organisme, dans le contexte actuel de l’import-substitution, l’interconnectivité locale constitue la principale matière première des opérateurs privés licenciés dans la fourniture des services de communications électroniques et services à valeur ajoutée essentiels au développement de l’économie numérique. « Il est estimé que la part de marché de chaque interconnexion locale (Dat, Voix, SMS, Ussd) est en moyenne inférieure à 2%), selon l’ART.