Finances : Les levées de fonds des start-ups africaines baissent au 1er semestre 2024

La plateforme « The Big Deal » vient de rendre public son rapport sur les transactions financières effectuées par les start-ups africaines durant le premier semestre 2024. De ce rapport, l’on note que les financements levés par les start-ups en Afrique représentent 780 millions de dollars, soit 476 milliards de FCFA, enregistrant ainsi une baisse de 57% par rapport à la même période en 2023.

Les levées de fonds réalisées par les start-ups africaines durant le premier semestre 2024 se chiffrent à 780 millions de dollars, soit 476 milliards de FCFA, enregistrant ainsi une baisse de 57% par rapport à la même période en 2023.  L’information est contenue dans le rapport du 4 juillet 2024 de la plateforme Africa : The Big Deal.

Même si dans le document ne donne pas plus de détails sur les facteurs ayant contribué à cette contre-performance, l’on fait tout de même savoir que 66% de l’enveloppe globale, soit 513 millions de dollars, a été mobilisée sous forme de capitaux propres et le reste 33% soit 254 millions de dollars sous forme de dettes.

Par ailleurs, le rapport indique également que le secteur qui a attiré le plus de financements a été le Transport & Logistics (28 %), avec deux des trois plus grandes transactions annoncées au premier semestre (moove et spiro). Alors que la Fintech n’est arrivée qu’en deuxième position en termes de montant levé, elle est restée en tête en termes de nombre de start-ups levant 1 million de dollars ou plus au cours de la période (30). A sa suite le secteur de l’eau et de l’énergie avec 17%.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version