Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a procédé le 25 juillet dernier, à la pose de la première pierre du projet de construction du terminal mixte vraquier sur la rive droite du fleuve Wouri. Porté par le Port Autonome de Douala (PAD) et l’entreprise Africa Ports Development (APD), le projet financé à hauteur de 282 milliards de FCFA, vise à transformer la place portuaire en un hub logistique incontournable pour la sous-région et au-delà.

D’après les explications du patron du PAD, Cyrius Ngo’o, ce projet stratégique s’appuie sur un partenariat public-privé (PPP) de type Build-Operate-Transfer (BOT), un modèle qui permet non seulement d’attirer des capitaux privés essentiels, mais aussi d’assurer un contrôle public et une pérennité de l’infrastructure à long terme.

Concrètement, la construction du terminal s’étalera sur cinq ans. Il sera doté de 900 mètres linéaires de quais et d’une vaste plateforme de 36 hectares dédiée aux opérations de vrac. Outre les aspects opérationnels, le projet prévoit également un bâtiment administratif de 4 000 m², un magasin de stockage de 3 000 m² et un atelier de 3 250 m². L’ensemble, complété par des silos additionnels portant la capacité totale à 120 000 tonnes, est conçu pour répondre aux besoins logistiques croissants de la zone industrielle de Bonabéri et, surtout, des pays enclavés de la sous-région, tels que le Tchad et la République Centrafricaine. La livraison du premier quai est attendue pour 2028.

Impact sur l’économie locale

Une fois opérationnel, le terminal mixte vraquier créera plus de 4000 emplois directs et indirects. Sur 25 années d’exploitation prévues sous un partenariat de type BOT, l’État du Cameroun attend des revenus globaux estimés à 258 milliards de FCFA, dont 152 milliards de FCFA, d’impôts et taxes et 106 milliards de FCFA sous forme de redevances pour le PAD. Soit une enveloppe annuelle de 4,2 milliards de FCFA. Cet afflux financier permettra de consolider les ressources de l’État et de soutenir le développement d’autres projets d’infrastructure nationaux.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version