Finance

Financement : La Fondation Tony Elumelu accompagne 20 000 entrepreneurs en 10 ans

(Leconomie.info) - Ils ont été soutenus dans plus de 50 secteurs d’activité à travers l’Afrique. Avec la dixième cohorte annoncée, le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu porte à 20 000, le nombre d’entrepreneurs financés par ladite Fondation sur le continent, en 10 ans. Doublant ainsi l’objectif fixé.

« Cette nouvelle cohorte porte à 20 000, le nombre de jeunes entrepreneurs africains qui ont reçu un financement, un mentorat et un soutien au renforcement des capacités de la Fondation, le double de l’engagement initial », précise la Fondation.

Dressant le bilan de ses opérations au cours de ces dix années, la Fondation Tony Elumelu a décaissé 100 000 000 USD directement aux jeunes entrepreneurs africains. Des financements qui ont permis de créer plus de 400 000 emplois directs et indirects, « contribuant de manière significative à la croissance économique et au développement de l’Afrique ». Toutefois, 45 % de ces bénéficiaires sont des femmes, « réitérant l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion et de l’équité de genre ».

« Alors que nous célébrons une décennie d’impact, je suis extrêmement fier de l’incroyable voyage que nous avons entrepris. Nos entrepreneurs représentent la force motrice de la transformation économique de l’Afrique, et leur résilience, leur détermination et leur innovation continuent de nous inspirer tous. L’avenir de notre continent est meilleur grâce à leurs efforts », a déclaré Tony Elumelu.

Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a été le pionnier d’une approche innovante de l’ensemencement, de la capacitation et de la mise en réseau des jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. S’inspirant directement du parcours entrepreneurial du fondateur Tony Elumelu, la Fondation diffuse les opportunités et a développé une infrastructure sur mesure qui atteint tous les pays d’Afrique. « La Fondation est guidée par la philosophie de notre fondateur de l’africapitalisme, qui préconise que le secteur privé, en particulier les entrepreneurs, joue un rôle central dans le développement de l’Afrique ».

Le programme d’entrepreneuriat TEF quant à lui, a été lancé en 2015. Depuis ce temps, la Fondation a donné accès à plus de 1,5 million de jeunes Africains sur son hub numérique, TEF Connect.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page