A la Une!Economie

Filière bois : La Cemac reporte l’entrée en vigueur  de l’interdiction  des exportations de grumes

Les causes de ce report ont été évoquées vendredi dernier par Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

Yaoundé a abrité le 28 octobre 2022, la 38ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique Centrale (UEAC). Au sortir des travaux, Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac a annoncé le report de l’entrée en vigueur de l’interdiction des exportations du bois en grumes dès janvier 2023  par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Guinée équatoriale et Tchad).

« Tous les textes ont été adoptés sauf un texte qui est la directive sur la filière bois. Pour des raisons simples. Il y a un coût fiscal énorme. Les ministres de l’UEAC ont estimés qu’il faut un peu de temps compte tenu de la conjoncture économique qui sévit actuellement dans nos pays. Pour votre gouverne, l’entrée en vigueur de cette décision devait entrainer un manque  à gagner fiscal de 80 milliards FCFA pour le Cameroun » a déclaré le président de la Commission de la Cemac avant d’ajouter : « Au Gabon, quand on a mis cette décision en route, il y a eu des pertes de 75 milliards FCFA. Il faut nécessairement des mesures d’accompagnement. C’est compte  tenu du contexte que les ministres ont estimés à tort ou à raison, mais je pense à raison de repousser cette décision à plus tard. Mais nous avons intérêt à industrialiser nos produits avant d’envoyer à l’exportation ».

Dans la même veine, Daniel Ona Ondo s’est réjoui de l’adoption du budget de la Cemac pour le compte de l’exercice 2023. «  Pour nous, c’est un engagement pour pouvoir continuer à travailler » a-t-il déclaré. Ce budget est estimé à un peu plus de 72 milliards de FCFA. Légèrement en baisse de plus de 2 milliards FCFA  par rapport à l’année 2022 dont le montant avait été arrêté à la somme de 75  125 136 477 FCFA.

Suivant Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC, ce budget  va permettre de conduire avec efficience et efficacité  les programmes de développement entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights