Economie

Exploitation minière :L’Etat veut voir clair

« Cameroun, l’or, secteur miné ». Tel est le titre d’un rapport publié en 2022 par le Centre pour l’environnement et le développement (CED) avec l’appui de Publish What You Pay. Le document de 52 pages fait un état des lieux de l’exploitation de l’or au Cameroun. « La faiblesse du contrôle de l’État sur la production et le transit privent le Trésor public et les communes de ressources financières importantes, pourtant prévues par la législation fiscale. Les volumes d’or déclarés comme étant produits au Cameroun sont anormalement bas, tout comme les impôts perçus au Cameroun. On peut donc conclure que l’or camerounais profite plus aux sociétés qui le produisent qu’à l’État et aux populations riveraines des chantiers » peut-on lire dans le rapport du CED.

Conscient des pertes de recettes enregistrés dans le secteur minier, le gouvernement a décidé de mettre sur pied un système clos. Au cours d’une conférence de presse le 15 février 2024 à Yaoundé, Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a souligné que le nouveau système clos permettra « d’augmenter de plus de dix fois les recettes issues de l’exploitation minière ».

« Le nouveau système clos (carbon in leach) va permettre un changement drastique de la situation précaire qui prévaut actuellement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua, afin que l’Etat améliore significativement la collecte de l’impôt dans ce sous-secteur, et remédie aux manquements inhérents au système déclaratif de l’impôt » explique Fuh Calistus Gentry.

Avantages

Suivant le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique, le système clos « a pour avantage de réunir toutes les parties prenantes pour le constat de la production réelle et permet à l’Etat de collecter effectivement la quotité exacte qui lui est dévolue ». De plus, précise Fuh Calistus Gentry, le système clos « réduit l’empreinte environnementale de l’exploitation minière ». La première installation du système « Carbon in leach » aura lieu apprend-on en mars 2024 dans la Région de l’Est. Cette information a été donnée au cours de la présentation des différentes articulations qui vont meubler la 4ème édition de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun.

L’évènement qui va se dérouler du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé à pour objectif de présenter le nouveau statut du Cameroun comme pays producteur minier mais également de présenter les opportunités disponibles dans le secteur minier camerounais. Il   réunira un parterre d’investisseurs nationaux et internationaux, des professionnels de la mine et ceux des métiers connexes. Le thème choisi pour cette édition est : « Transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcement de la croissance économique dans la sous-région ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights