Dans une note d’information publiée le 14 avril 2022, le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, Eneo évoque sa contribution dans ce projet, non sans saluer l’approche qui selon lui, va apporter un plus dans un pays traversé par une instabilité de l’énergie électrique.
D’une capacité de 1,4 MW et réalisée par IED Invest avec la contribution de nombreux autres acteurs dont le ministère de l’Eau et de l’Energie, l’agence d’électrification rurale, l’union européenne et Eneo Cameroon, la mini centrale hydroélectrique de Mbakaou vient réguler le phénomène de délestage dans cette partie du pays.
En plus de juguler les délestages, l’infrastructure va également permettre d’accroitre les performances des différents secteurs d’activités dont la pêche, la santé, l’éduction, le commerce entre autres dont le fonctionnement était devenu tributaire aux groupes électrogènes.
« La continuité en offre énergétique améliore nos performances. Le système de conditionnement des produits de pêche est désormais fonctionnel. Nous conservons nos produits de pêches aux frais sans risque de les perdre. Nous enregistrons une hausse de nos chiffres d’affaires depuis que la nouvelle centrale nous alimente. D’autres activités se sont développées autours de la pêche. Il s’agit de la production des glaçons par les ménages qui revendent aux commerçants comme on peut constater dans la ville de Tibati et Mbakaou ainsi que d’autres petites localités environnantes. L’amélioration en service électrique donne de nouvelles idées. Nous pensons à l’industrialisation », a indiqué Baba Oumarou, originaire de l’Adamaoua, par ailleurs leader du syndicat des pécheurs de Tibati.
Dans la ville de Tibati et comme dans d’autres villes environnantes tels que Mbakao, Ngaoundal, Ngaoubela, Minim, les populations observaient des délestages réguliers et leurs activités accusaient le coup. La centrale thermique, source d’alimentation d’alors, ne pouvait fournir l’énergie électrique en quantité suffisante et en permanence. Depuis décembre 2022, la minicentrale hydroélectrique de Mbakaou, fraichement mise en service par IED Invest a pris le relai de la centrale thermique comme source d’énergie de ces localités.
« En tant qu’acteur majeur du secteur électrique au Cameroun et distributeur, Eneo est heureuse d’avoir facilité la réalisation de cette solution innovante. Eneo Cameroon a surtout contribué à la réalisation de cette mini centrale hydroélectrique en signant avec le producteur indépendant, sous la coordination du gouvernement, un contrat d’achat d’électricité à distribuer dans un réseau qu’elle a renforcé et au bénéfice de plusieurs localités. Mbakaou est la preuve de l’engagement du pays sur la voie de la transition énergétique. Chez Eneo Cameroon, nous avons pris le pari de développer les énergies renouvelables avec déjà du solaire, mais aussi la petite hydro-électricité qui, par ailleurs, a l’avantage de s’arrimer à la démarche de décentralisation », se félicite Amine Homman Ludiye, Directeur Général Adjoint d’Eneo en charge de la production.
Pour permettre aux populations bénéficiaires de profiter davantage de ces nouvelles installations, Eneo va renforcer ses équipes de maintenance. Ce qui a vocation améliorer la réactivité en cas de panne sur les réseaux locaux et d’anticiper sur les incidents. Eneo entend aussi densifier davantage le réseau dans les villes de Tibati et Mbakaou dans les tous prochains mois.
En plus de raccorder au réseau plus de 500 nouveaux ménages et d’améliorer la qualité de service à plusieurs milliers d’autres dans plusieurs arrondissements, la minicentrale hydroélectrique de Mbakaou générera des réductions d’émission de gaz à effet de serre à hauteur 4893 tonnes de CO2 par an, du fait de l’arrêt partiel ou total des centrales thermiques de Tibati, Ngaoundal et de Mbakaou, qui étaient jusqu’en décembre 2021 les principales sources d’alimentation de la zone
Bien plus que mieux alimenter Mbakaou et Tibati, cet ouvrage conforte Eneo dans l’idée que relever le défi de l’accès à l’électricité passe aussi par le développement de la petite hydroélectricité. C’est pour cela que notre entreprise s’est investie à faciliter le renforcement des lignes de distribution de ces deux localités (de 15KV à 30KV), et a fourni des équipements pour la construction des installations de raccordement en Basse Tension.
« À travers ce type de projet, nous pensons que les fournisseurs, les développeurs et les investisseurs ont de plus en plus d’occasions de participer au développement du secteur électrique. Nous lançons un appel ! », déclare Amine Homman Ludiye, Directeur Général Adjoint d’Eneo en charge de la production.