Energie électrique : Globeleq remet provisoirement ses centrales de Dibamba et Kribi en service
(Leconomie.info) - Cette résolution fait suite à la décision du gouvernement de régler dès le 27 décembre 2023, la dette due par la filiale du fonds d’investissement britannique Actis, Eneo au producteur indépendant d’électricité Globeleq.
Depuis le 1er décembre 2023, la société Globeleq a procédé à la suspension de ses centrales électriques de Kribi et de Dibamba. Cette décision, apprend-on, faisait suite au non-paiement par Eneo d’un montant cumulé de 115 milliards FCFA, dû à ses filiales Kribi Power Development Corporation (KPDC, 216 MW)) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC, 88 MW).
« Le groupe Globeleq souhaite remercier le Gouvernement pour les engagements pris afin de réduire la dette due par ENEO dès le 27 décembre 2023. Fort de ce confort et dans le souci de permettre à la population camerounaise de préparer et vivre sereinement les fêtes de Noël, le groupe GLOBELEQ a décidé de remettre exceptionnellement en service les centrales de Kribi et Dibamba. Le non-paiement des sommes annoncées aux dates dues contraindrait GLOBELEQ à appliquer de nouvelles mesures de sauvegarde en protection des équipements de production », peut-on lire dans le communiqué de l’électrotechnicien.
De mémoire, Globeleq avait décidé de mettre à l’arrêt ses centrales de Kribi et de Dibamba, dès le 31 octobre 2023, pour protester contre l’accumulation des impayés par Eneo, filiale du fonds d’investissement britannique Actis qui doit payer 8,2 milliards de FCFA chaque mois pour bénéficier de l’énergie produite par les centrales de Gloebleq. Mais, face à des tensions de trésorerie permanentes, en raison de l’entassement des impayés par les entités publiques, Eneo peine lui-même à honorer ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs.
Le 27 octobre 2023, seulement 2 milliards de FCFA avaient été virés à ce producteur indépendant de l’électricité. Face à la pression des délestages induite par l’arrêt des centrales de Kribi et Dibamba, le gouvernement camerounais a dû effectuer à Eneo des paiements en urgence d’un montant de 5,7 milliards de FCFA, pour permettre à cette compagnie d’électricité d’honorer à son tour ses engagements vis-à-vis de Globeleq, pour le compte du mois d’octobre 2023. Parvenue au 1er décembre sans suite, Gobeleq avait décidé de remettre en arrêt ses centrales.