Les souscripteurs peuvent d’ores et déjà se rapprocher des sociétés de bourses impliquées, en vue de récupérer leurs frais de souscription.
L’amortissement le plus récent de l’emprunt « ECMR 5,6% Net 2018-2023» a eu lieu le 15 novembre 2022, Informe Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Le Trésor public camerounais, principal émetteur dudit emprunt obligataire a versé un total de 55,6 milliards FCFA, dont 50 milliards FCFA au titre du principal et 5,6 milliards FCFA pour les intérêts générés de la période. Dans son communiqué, le Minfi invite les souscripteurs à «prendre attache avec les sociétés de bourses concernées ».
Outre cette nouvelle opération, d’autres actions similaires ont déjà été menées par le Trésor public du Cameroun et le 15 novembre dernier, l’Etat était à son quatrième geste. Ce qui ramène à date le total de la cagnotte mobilisée dans le cadre de cet emprunt à 186,4 milliards FCFA.
Faut noter qu’en 2018, le pays s’est lancé à la recherche de 150 milliards FCFA. L’opération a finalement permis de lever 207 milliards FCFA. Des ressources destinées à financer plusieurs projets, dont les chantiers de la CAN 2019. Les plus importants étant le complexe sportif d’Olembe, le complexe de Japoma, le stade de la Réunification de Douala, les stades annexes ainsi que les vois d’accès. Les 186,4 milliards FCFA comprennent 150 milliards FCFA de principal et 36,4 milliards d’intérêts.
L’emprunt arrive à échéance en 2023 et la récente opération représente l’avant dernière. Le coupon net à percevoir dans ce processus étant de 2 500 FCFA pour le principal et 280 FCFA pour les intérêts. Jusqu’à l’échéance, le Cameroun est tenu de rembourser une somme de 50 milliards FCFA. Ce nouveau dépôt du Trésor public camerounais qui viendra forcément fidéliser les souscripteurs aux emprunts obligataires lancés par le Cameroun.
Dans cette démarche de l’emprunt « ECMR 5,6% Net 2018-2023», le Cameroun a été accompagné par un groupe de neuf banques et institutions financières. Pour 150 milliards de FCFA au départ, l’emprunt a finalement permis de lever un total de 200 milliards FCFA, soit 50 milliards FCFA de plus autorisés par le régulateur du marché financier national Douala Stock Exchange (DSX).